Selon l’article L. 7121-3 du Code du Travail, « tout contrat par lequel une personne physique ou morale s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité, objet de ce contrat, dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce. »
C’est ce qu’on appelle « la présomption de salariat » pour les artistes du spectacle.
Selon le Code du Travail, toute relation entre une personne ou toute entreprise et un artiste dans le cadre d’un spectacle, d’un concert ou de tout autre type de représentation moyennant rémunération est présumée être un contrat de travail.
Par conséquent, quand un artiste joue dans votre établissement, club ou festival, vous devez le salarier, lui faire signer un contrat de travail et lui délivrer un bulletin de paie, sauf si les cotisations passent par le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (G.U.S.O.) qui le délivre. Le G.U.S.O. est un outil obligatoire pour les bars. Simple et efficace, il vous épargne de la paperasse.
La rémunération des artistes varie en fonction d’un certain nombre de paramètres : le contexte de la diffusion (enregistrement d’un disque, radio, télévision, cinéma, concert) et la durée ou la fréquence des prestations.
- Consultez la fiche rédigée par le CNM, synthétisant les tarifs des artistes-interprètes.