Vous êtes Artiste

Vous souhaitez Jouer en live

Qu’il s’agisse de DJ sets ou de live, pour une date isolée ou en vue d’une tournée, vous devez répondre à des besoins logistiques, en termes de lieu et de matériel, mais aussi tenter de vous entourer de partenaires qui permettront à votre musique de trouver son public.

Trouver un booker

Ça y est, votre musique commence à prendre ! Vous trouvez plus de dates et des organisateurs viennent même vers vous. Mais vous n’en pouvez plus de passer votre temps en emails de relance et à gérer l’administratif. Il vous faut un booker !

Un booker, qu’est-ce que c’est ?

Le booker (on dit aussi tourneur), est chargé de vous trouver des dates (de DJ set, de live, de concert) et de les négocier au mieux pour vous. Bien souvent au sein d’une agence, il a un réseau plus ou moins large de lieux (clubs, salles, festivals), auprès desquels il peut vous placer. Pour être plus clair : auprès desquels il peut vous vendre. Enfin, votre prestation uniquement !

  • Pour cela, il doit vous salarier, c’est-à-dire que établir un contrat de vente avec le lieu où vous jouerez et un contrat de travail ainsi qu’une fiche de salaire avec vous. Vous pouvez bénéficier de l’intermittence, si toutefois vous réalisez le nombre d’heures ou de cachets nécessaires.

  • Si vous avez une structure qui vous permet de facturer, vous pouvez établir des factures à votre booker. Mais attention, ce n’est pas si simple : il y a des règles à suivre et des lois à respecter .

 

Qu’est-ce que le booker va m’apporter ?

Gestion de la logistique

En plus de vous chercher des dates, le booker s’occupera souvent de la logistique de vos dates : transports, logements, nourriture, soit en la négociant avec le lieu où vous allez jouer, soit en la prélevant sur le cachet qu’il aura négocié pour vous.

 

Gestion de l'administratif

Il prendra en plus sa commission, qui est sa seule rémunération, également pour le travail administratif dont il s’occupe pour vous (contrats, déclarations, paye, etc.).

 

Malgré toutes ces déductions prises sur votre cachet, l’avantage est certain : il va accroître le nombre de dates, grâce à son réseau professionnel et vous aider à mettre en place une stratégie de live, par exemple ne privilégier qu’une seule scène musicale, ou certaines périodes de l’année, etc. pour accomplir un développement par étapes.

Tout cela tient beaucoup à l’humain. Il faut dans l’idéal établir et entretenir une relation de confiance : de nombreux aspects pratiques de votre vie d’artiste en dépendent !

Comment trouver un booker ?

La scène musicale

Comme pour trouver un label, le mieux consiste encore à fréquenter la scène musicale qui vous correspond le plus et à y entrer en contact avec ses acteurs. C’est peut-être sur le festival ou le club que vous fréquentez le plus que vous rencontrerez la bonne personne : n’hésitez pas à braver votre timidité, à discuter, prendre des contacts et à faire tourner vos sons (pourquoi ne pas imprimer une carte avec votre soundcloud, mixcloud ou page facebook par exemple ?).

 

Les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi chercher sur les réseaux sociaux. Les pages Facebook ou Soundcloud des artistes recensent bien souvent le contact du booker ou du manager de l’artiste : tentez votre chance ! Attention cependant à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et à ne pas envoyer votre premier morceau au booker de David Guetta ou de Seth Troxler ! Restez à votre mesure et ciblez d’abord des bookers qui s’occupent d’artistes qui vous sont accessibles.

 

Les annuaires professionnels

Enfin, vous pouvez consulter les annuaires professionnels, comme celui de l’IRMA. Mais attention aux démarches trop impersonnelles, souvent peu couronnées de succès.

 

Et surtout, même si c’est évidemment le plus dur : jouez, dès que vous pouvez ! D’une part ça forge l’expérience, et d’autre part c’est la meilleure manière de vous faire repérer.

Trouver un booker

CONSULTER :

 

  • IRMA > L’annuaire des professionnels de la musique
  • Technopol > Organiser un événement électronique, Gestion administrative, juridique et financière
  • monprojetmusique.fr > Comment travaillent les tourneurs