Le Dancefloor est la piste de dance. Par extension, le terme désigne aussi les danseurs et leur comportement, leur nombre, leur intensité. Selon la prestation d’un DJ, on peut donc observer un dancefloor parsemé ou bondé, calme ou hystérique.
Logiciel de MAO qui permet d'enregistrer, d'éditer,
de manipuler, de créer et de jouer des contenus audionumériques.
Mesure standard de l'intensité sonore. Les mesures de dB les plus courantes sont les suivantes : dBFS (audio numérique, où 0dB correspond à l'écrêtage), dBA et dB SPL (acoustique, où 0dB correspond au silence).
Le Droit d’Exécution Publique est le droit d'un auteur d’être rémunéré quand son œuvre est jouée, en concert, sur les médias, en club, dans les lieux publics…
Le Disc-Jokey est celui qui joue de la musique, la sienne ou celle d’autres artistes, sur des platines (vinyle ou CD) et machines. On distingue les DJ créateurs, qui transforment la musique qu’ils jouent par un savoir faire unique, des DJ animateurs qui sélectionnent et enchaînent les morceaux.
Un DJ set est la combinaison et l’enchaînement de morceaux sous différents formats (vinyle, CD, fichier) qui forment un mix plus ou moins long (de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures).
Rendre un signal audio numérique moins lourd en diminuant son taux d'échantillonnage ou son bit-depth.
Le Droit de Reproduction Mécanique est le droit qu’a un auteur d’être rémunéré quand son œuvre est reproduite, dupliquée sur un support, vinyle, CD, DVD, mais aussi fichier numérique… La SDRM collecte les DRM dont la Sacem s’occupe de les répartir.
Le Droit d’auteur d’une création permet d’accorder une protection à l’œuvre, lui garantir un droit de propriété absolu et opposable à tous, lui assurer un droit exclusif d’exploiter son œuvre et d’en tirer un profit pécuniaire.
C’est le 3 juillet 1985 que la Loi « Lang » reconnaît les droits des producteurs de phonogrammes et de vidéomusiques, et des artistes-interprètes. Ces droits sont appelés « droits voisins » (du droit d’auteur) ou « droits exclusifs ». La loi reconnaît au producteur le droit d’autoriser la reproduction, la vente, l’échange ou la location, la communication au public de ses phonogrammes et vidéomusiques en contrepartie d’une rémunération.
Le Drop consiste à accumuler d’un coup un maximum d’éléments sonores d’un morceau de musique, notamment la basse, après avoir créé une attente en coupant plusieurs pistes du morceau le temps d’un Break. Il crée l’explosion du public en menant vers le point culminant du morceau.
La Drum & Bass a émergé à la suite de la jungle anglaise du début des années 1990. Basée sur les rythmiques syncopées très rapides de la jungle, de 160 à 170 BPM, elle associe breakbeats et infra basses puissantes issues du son de la fameuse boîte à rythme Roland TR-808, des lignes de synthétiseurs ainsi que des vocaux scandés, « toastés » selon l’expression jamaïcaine qui infuse la culture anglaise. Alors que la jungle s’est effacée avec le 20ème siècle (même si on constate quelques résurgences aujourd’hui), la Drum & Bass a repris le flambeau, mondialisant le genre et engendrant de nombreux sous-genres des deux côtés de l’atlantique, du dubstep au hardstep et jusqu’au Juke / footwork de Chicago.
Court passage rythmique permettant de soutenir l'attention de l'auditeur entre deux phrases d'une mélodie.
Tout traitement audio qui se produit dans le domaine numérique. Sur certains matériels hardware ou analogiques, on peut retrouver des DSP sous forme de processeurs (SHARC).
Décrit les caractéristiques des différences d'amplitude dans l'audio. Cette amplitude peut être altérée et modifiée par des effets audio comme le compresseur, l'expandeur ou encore le limiter.