Se réfère au champ stéréo d’un morceau. Le processus de « panning » consiste à déplacer un son vers la gauche ou la droite dans le champ stéréo. C’est une technique de mixage pour obtenir de la largeur et de l'espace dans un mix.
Combinaison de paramètres, sauvegardée dans un fichier et exportable vers un appareil (comme un synthé ou un effet). Similaire à un preset.
Le Peak Time (ou heure de pointe en français) est le cœur de la nuit. C’est celle à laquelle le dancefloor est au maximum de sa fréquentation et de son intensité. Lors d’une nuit en club classique, elle se situe aux alentours de 3h du matin. C’est l’heure à laquelle sont programmés les artistes les plus renommés.
Le Phonogramme est la fixation d'une séquence de sons, quel qu'en soit le support. C’est donc un disque (vinyle, CD), mais aussi un fichier numérique ou une cassette.
Désigne la fréquence d'une note en Hertz. Une fréquence élevée correspond à une hauteur élevée tandis qu'une fréquence basse correspond à une note basse.
Désigne la fréquence d'une note en Hertz. Une fréquence élevée correspond à une hauteur élevée tandis qu'une fréquence basse correspond à une note basse.
Outil privilégié du DJ, il en existe une grande variété. Qu'elle soit physique ou numérique, la platine permet aussi bien de mixer sur vinyle que sur clé USB.
Semblable à un patch, un preset est généralement fourni avec un synthé. C'est une combinaison de paramètres prédéfinis qui peuvent être chargés pour changer le son produit par un synthé.
« Le producteur de l'œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l'initiative et la responsabilité de la réalisation de l'œuvre » (Code de la propriété intellectuelle, article L.132-23), y compris les investissements financiers, d’un disque ou d’un clip.
Attention ! Dans les musiques électroniques, le terme de producteur désigne souvent le compositeur (cf. PRODUCTEUR/PRODUCER).
Dans les musiques électroniques, on utilise généralement le terme « producteur » pour désigner le compositeur de musique, au sens de celui qui crée la musique, le verbe produire étant pris dans son sens de fabrication.
Attention ! Le terme producteur prend un tout autre sens en France en termes de droits.