Le backline est le matériel nécessaire à sonoriser un lieu : câbles, micros, amplificateurs, enceintes tables de mixage... Il est souvent en partie à demeure dans les clubs mais peut également se louer auprès de backliners, qui proposent aussi platines, tables de mixages et instruments divers, pour les festivals, soirées ou en complément de l’équipement déjà disponible dans les salles.
Il s'agit du timing et du rythme de la musique. Voir aussi BPM
Passionné de musique, il s’approprie (parfois très jeune) les logiciels de MAO (musique assistée par Ordinateur) et compose dans sa chambre (d’où bedroom) des morceaux qu’il poste sur les plateformes et réseaux sociaux dans l’espoir d’un succès viral qui peut être fulgurant, à l’instar de Petit Biscuit ou Kungs. Le cas échéant, il peut envisager signer un contrat d’édition, trouver un label et ainsi développer sa carrière. La question du live se pose également, car c’est ce qui va permettre de donner une plus grande visibilité à sa musique et surtout produire les meilleures opportunités de revenus.
Le nombre de bits définit la résolution et la qualité d'un enregistrement. La plupart des enregistrements audio sont en 16 bits (qualité CD en 41khz) ou 24 bits. Le maximum de bit est de 32. Plus le bit-depth est élévé, plus le fichier ou l'enregistrement audio sera lourd.
On l’appelle plus communément « tourneur » dans les autres genres musicaux. C’est la personne ou la structure qui s’occupe de trouver des dates à son artiste (DJ set, live, concert…). Il organise aussi la plupart du temps les déplacements, logements et repas de l’artiste, en négociation avec le club ou le festival qui le programme. Le booker salarie l’artiste, souvent déclaré en intermittent du spectacle, en prélevant une commission pour rémunérer son activité. Si l’artiste a sa propre structure, il peut se faire payer sur facture auprès de son booker. Dans ce cas le booker établit un contrat de mandataire, de représentation exclusive de l’artiste. Il s’agit souvent d’artistes produisant des disques, ayant parfois leur propre label, en capacité de structurer leurs activités.
Beats per minute, ou battements par minute. C’est la mesure du tempo de la musique. On peut l’augmenter ou le diminuer sur les platines et tables de mixages pour mieux mixer les morceaux entre eux.
Le Break est une pause dans la progression d’un morceau, coupant certaines de ses pistes principales (mélodie, voix, basses) pour souvent ne garder que la rythmique. Il permet de passer d’une partie à une autre, mais aussi de créer la frustration et l’anticipation chez le public, pour mieux le faire exploser au moment de la reprise de la rythmique et/ou basse, appelé le drop.
La latence de sortie audio est le temps qui s'écoule entre la génération d'un échantillon audio par un logiciel et la lecture de cet échantillon par la prise casque ou le haut-parleur intégré. Cette latence est intrinsèquement liée au buffer, à la puissance du processeur de l'ordinateur et à la carte son utilisée. La taille de la mémoire tampon (buffer en anglais) est le temps alloué à l'ordinateur pour traiter l'audio de la carte son ou de l'interface audio.
Section qui mène à un drop, crée de l'énergie et de la tension dans un morceau.