80 % des albums les plus écoutés en France sont issus... d'artistes français
D’après une étude du Syndicat d'Etude Phonographique (SNEP), 19 des 20 albums les plus écoutés en France l’année dernière avaient été réalisés par des artistes locaux. Une tendance qui se confirme à l’échelle mondiale.
© Raw Pixel
Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory
Dans le monde d’après la déferlante Despacito, la mondialisation de la musique suit son cours. Deux ans après sa mise en ligne, le hit reggaeton de Luis Fonsi et Daddy Yankee reste la vidéo la plus visionnée sur YouTube, avec 6, 864 milliards de vues. Mais en France, les classements restent truffés de tubes d’artistes français et francophones comme Bosh, Grand Corps Malade et Wejdene, aujourd’hui en tête des titres les plus écoutés devant les Black Eyed Peas et de The Weeknd.
Comme l'a relevé le site Music Business Wordwilde, d'après le Syndicat national de l'édition phonographique, les artistes français occupent 19 des 20 premières places des albums les plus écoutés en 2019 dans l’hexagone – un chiffre qui s'élève à 80 % si on considère les 200 albums les plus écoutés.
Une tendance mondiale
Partout dans le monde, la tendance est à la consommation d'artistes locaux : ils produisent la majorité des revenus de l'industrie du disque, en part toujours plus importantes. Selon le rapport rendu par Vivendi pour l'année 2019, les artistes locaux représentaient 61% des revenus d'Universal Music Group l'an dernier. Seuls 39% des revenus générés l'année dernière étaient donc issus d’écoutes hors du pays d'origine de l'artiste. Une tendance qui, d'après Vivendi, s'inscrit dans la durée, puisqu'en 2016 les morceaux diffusés par les artistes dans leur propre pays représentaient 59% des ventes réalisées par Universal Music.
Tous ces chiffres paraissent plutôt rassurants en cette période de crise de la culture, à l’heure des annulations de tournées et des opérations de promotion. Dans une tribune parue fin mai dans le Journal du Dimanche, 142 acteurs personnalités créaient le mouvement #SceneFrançaise appelaient à continuer soutenir les artistes locaux, à streamer leurs morceaux et à partager nos coups de coeur français et francophones. Les DJs, rappeurs et musiciens hexagonaux en ont plus que jamais besoin.
C. Laborie
22 juillet 2020