Actualité

Les Disques du Lobby, une nouvelle plateforme pour visibiliser les artistes LGBT+

 

Chaque mercredi, un nouveau track d’un artiste prometteur issu de la scène queer : c’est la promesse des Disques du Lobby, plateforme créée il y a deux mois pour offrir plus de visibilité à la communauté. Calling Marian, Lësterr et Vikken ont déjà répondu à l’appel, avec de très beaux inédits diffusés gratuitement sur Soundcloud. 

 

x

Calling Marian © Thomas Bader

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Techno minimale, noise music, pop déstructurée… Les morceaux diffusés chaque semaine sur Les Disques du Lobby font appel à votre curiosité musicale. Le seul point commun entre ces artistes électroniques ? Tous appartiennent à la communauté LGBTQIA+ et la représentent avec fierté. À l'origine du projet, Xavier Paufichet, aussi connu comme DJ sous l'alias Ixpé. « Cela fait partie des projets dont j'avais l'idée depuis longtemps, et que j'ai enfin pu développer pendant le confinement parce que j'en ai eu le temps. L'objectif principal, c'est de fédérer la communauté, de mettre en avant la diversité musicale de ces artistes et leur talent. »

 

"Du chemin à parcourir" pour une meilleure visibilité des artistes queer 

 

Voilà des années que la nuit française se sait redevable de la scène queer et de ses dizaines de collectifs techno, house et EBM. Des artistes comme Kiddy Smile, Christine and the Queens et Bilal Hassani ont normalisé la présence d'artistes LGBTQIA+ sur les scènes grand public, de l'Elysée au concours de l'Eurovision. Aux dernières victoires de la musique, on comptait pas moins de quatre femmes revendiquées lesbiennes ou bisexuelles parmi les nominées (Hoshi, Pomme, Angèle et la lauréate Jeanne Added), et leurs discours d'ouverture aux différences ont fait leur chemin jusque dans les playlists des grandes radios.

Pour Xavier Paufichet, du chemin reste pourtant à parcourir. « Même s'il y a des exceptions notables, j'ai l'impression qu'en terme de booking, les artistes électroniques LGBTQIA+ peinent à sortir des soirées dédiées à la communauté. On a encore besoin que la représentation se normalise, pour tous ces adolescents de province qui ont l'impression de ne pas se reconnaître chez les artistes qu'ils voient à la télé. ». Car si des artistes gays et lesbiennes sont de plus en plus visibles, les personnes trans et intersexes restent encore mises à l'écart des scènes mainstream. « Je suis très fier de bientôt diffuser le morceau noise de CCHWET, un artiste intersexe rencontré tout récemment sur Instagram. », s'enthousiasme le créateur des Disques du Lobby.

 

Bientôt les "nuits du Lobby" ?

 

À l'avenir, le DJ aimerait ouvrir sa plateforme à des sonorités musicales plus variées encore, en allant flirter du côté du rap ou de la pop. Le musicien qu'il rêverait d’inviter sur les Disques du Lobby ? « Bilal Hassani », répond-il sans hésiter. « Même si ça n'est pas forcément ce que j'écoute, j’admire son courage. Il est homosexuel et arabe, porte des perruques : son identité est hyper forte, mais n'a jamais été calculée comme un plan marketing. Même s’il s’en est pris plein la gueule, il a toujours continué à avancer. La force dont il a fait preuve pour affronter les obstacles fait partie des valeurs que j’ai envie de promouvoir ». A l’heure tant attendue de la réouverture des discothèques, Xavier Paufichet aimerait poursuivre l’aventure avec des soirées dédiées aux artistes de sa plateforme, “Les Nuits du Lobby”.

 

Pour proposer un morceau aux Disques du Lobby, n’hésitez pas à contacter l'adresse suivant : lesdisquesdulobby@gmail.com

 

C. Laborie

 

15 juillet 2020