Actualité

Un nouveau programme pour booster la carrière des femmes musiciennes débarque en France

 

Le collectif international shesaid.so lance un programme de mentorat dédié aux femmes et aux personnes non binaires en France. Douze musicien.ne.s en herbe seront et chaperonné.e.s par les tuteur.ice.s plus expérimenté.e.s, afin d'apprendre à se faire une place dans un milieu encore dominé par les hommes.

 

x

© Bernard Bodo

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Créé en 2014, le collectif shesaid.so compte aujourd'hui 10 000 membres, de Berlin à Mumbai en passant par Los Angeles. Avec, partout dans le monde, le même objectif : donner de la force aux femmes et aux personnes non-binaires engagées dans des carrières musicales.

Le réseau développe en France l'un de ses programmes phare, le mentorat. Douze musicien.ne.s en herbe et douze mentors seront donc sélectionné.e.s d'ici au 7 juin. Les conditions de candidature sont simples : les mentoré.e.s doivent avoir plus de 18 ans. Quant aux mentors, iels doivent avoir au moins sept ans d'expérience dans l'industrie musicale, et peuvent venir de partout dans le monde. Aux musicien.ne.s de choisir si iels préfèrent converser avec un.e tuteur.ice local.e ou international.e.

Pendant six mois, chacun des duos se rencontrera au cours de sessions de coaching virtuelles. Les mentoré.e.s aborderont des thèmes liés au développement de leur carrière. Les années précédentes, des événements et des masterclasses couvraient des sujets liés à la prise de parole en public, au syndrome de l'imposteur, à l'art de la négociation...

 

Le programme représente un engagement à long terme pour les musicien.ne.s sélectionné.e.s, qui intègrent alors un réseau international. Les membres de shesaid.so s'apportent du soutien et des informations, se rencontrent lors de conférences à travers le monde. Et donnent une voix à la lutte pour l'égalité des genres dans l'industrie musicale, plus que jamais nécessaire dans cette période de fragilisation des acteurs culturels. Rappelons que selon une étude internationale menée par le collectif Female:Pressure, les femmes occupaient seulement 24, 6% des programmations des festivals électroniques dans le monde en 2019. En France, d'après une étude menée par le Syndicat national des artistes musiciens (SNAM-CGT) en 2019, 25% des musiciennes interrogées disent avoir subi du harcèlement sexuel au cours de leur carrière.

 

C. Laborie

 

27 mai 2020