Par Trax magazine
En partenariat avec Electronic Music Factory
23/11/2018
Cet article est également publié sur le site du magazine TRAX.
Par Manon Beurlion
Se faire connaître est un art. La DJ et productrice Deena Abdelwahed, aussi résidente du club Concrete, livre ses quelques conseils pour diffuser sa musique et obtenir une place au sein de la scène des musiques électroniques.
Et si faire connaître sa musique, c’était avant toute chose savoir bien la défendre ? C'est ce qui semble être l'avis de Deena Abdelwahed, qui vient de sortir son album Khonnar (album du mois dans le numéro 216 de Trax) : « Je suis toujours en train de m’imaginer défendre les éléments que j’ai utilisés pour ma musique, ça peut être les paroles, où et quand je l’ai produit… Ne pas montrer que sa technicité, mais aussi son cheminement, son esprit. » Deena le résume en quelques mots : être le bon avocat de sa propre musique. Une fois que le plaidoyer est au point, il faut le partager à ses proches, « à ceux qui n’ont pas peur de nous dire que c’est moche ». Selon l’artiste, les retours personnels sont les plus fructueux pour avancer dans sa quête de création. Elle ne déroge pas à la règle de l'authenticité : « l’idée doit être aussi authentique que ta personnalité ». Loin des artifices. Le seul jeu social pour se faire connaître serait de se constituer un réseau, mais là encore pour Deena, il est indispensable de « ne pas jouer sur les apparences » afin de se constituer un terreau de collègues de confiance.
Cette vidéo est la troisième d’une série destinée à tous ceux qui veulent faire de la musique leur métier. "Comment monter son festival, et son label ?" "Comment faire connaître sa musique et comment en vivre ?"... Les réponses à ces questions seront apportées par ceux qui se les posent au quotidien. Retrouvez ici la précédente vidéo, où François et Donatien, fondateurs du label Cracki Records, reviennent sur la création de ce dernier.