Vous êtes Artiste

Vous souhaitez Jouer en live

Qu’il s’agisse de DJ sets ou de live, pour une date isolée ou en vue d’une tournée, vous devez répondre à des besoins logistiques, en termes de lieu et de matériel, mais aussi tenter de vous entourer de partenaires qui permettront à votre musique de trouver son public.

Trouver un studio

Parce que faire de la musique dans sa chambre, que ce soit pour produire ou pour préparer un live, ça va un temps : les parents, les voisins, les colocs… même le chat n’en peut plus !

Bref, il vous faut un studio.

Pour répéter, pour enregistrer, et même pour masteriser.

Louer des studios au cas par cas

Que ce soit pour des périodes de répétitions, pour préparer un live ou pour des enregistrements ponctuels, il existe un peu partout des studios qu’on peut louer à l’heure. Ce n’est pas forcément le plus confortable puisqu’il faut déplacer tout son matériel et qu’ils sont en général équipés d’une sonorisation standard, ni le moins cher, mais ça peut dépanner.

Le co-working

De plus en plus, comme pour les appartements ou les bureaux, les musiciens font contre mauvaise fortune bon cœur et partagent les studios. Cohabitez, trouvez votre mode de partage d’un studio que vous ne pourriez pas louer seul. Certains alternent une semaine sur deux, d’autres à la demande. Une solution qui permet déjà d’entreposer son matériel, ainsi que d’échanger avec ses colocataires.

Et si ça faisait naître des collaborations ?

Un vrai home studio

Les plus chanceux, c’est-à-dire ceux qui peuvent se le permettre, réussissent à aménager une pièce chez eux avec leurs machines, claviers et instruments. Avec quelques prodiges d’insonorisation, vous pourrez composer à loisir, en ayant la possibilité de trouver la configuration matérielle qui servira votre musique au mieux. Nombreux sont les producteurs de grande renommée qui créent toute leur musique chez eux, comme Arnaud Rebotini ou John Hopkins, par exemple.

Louer un studio permanent

Au home studio, certains préfèrent aménager leur studio dans un endroit dédié, dans lequel on peut se rendre comme on va au bureau pour vraiment se concentrer sur son travail créatif, avec en prime le choix des horaires. C’est une solution que seuls les artistes confirmés peuvent en général se permettre. On vous le souhaite.

Les studios en résidence

Renseignez-vous auprès des lieux culturels les plus proches de vous, écoles de musique, maisons de la culture, salles de spectacles, etc. De plus en plus nombreux sont ceux qui proposent des studios qui ont été créés spécifiquement dans le cadre d’accompagnement culturel. Sous certaines conditions, ils pourront vous être mis à disposition pour des périodes variables, pouvant aller des répétitions d’une création à une saison entière. Avec souvent l’avantage de faire partie d’un véritable écosystème culturel, de l’administration à la diffusion.

Les studios professionnels

C’est peut-être le Graal : pouvoir travailler dans les studios renommés dans lesquels ont enregistré les stars, de Daft Punk à Justice. Equipés du nec plus ultra du matériel, on y bénéficie de surcroit souvent de la patte d’ingénieurs du son hors pair qui savent magnifier vos productions. Avant d’en arriver là, il faut bien souvent avoir percé. C’est en général le label qui règle la facture, qui peut être salée.

Il faut distinguer les studios d’enregistrement, où est réalisée la partie artistique en présence des musiciens et avec le concours d’un ou de plusieurs ingénieurs du son, des studios de mastering. Cette dernière étape, non moins artistique mais tellement plus technique qu’elle est souvent incompréhensible au commun des mortels, est en général réalisée par un ingénieur du son seul, sans la présence des artistes : il va s’attacher à faire ressortir à l’aide de machine les particularités de la musique, c’est le dernier verni avant d’obtenir le master, qui permettra de partir en fabrication.

Par conséquent, même quand on produit seul sa musique à la maison, y compris sur du matériel professionnel, il est important de ne pas oublier l’étape du mastering, pour que la musique sonne parfaitement à l’écoute à côtés d’autres productions, notamment sur les radios et services de streaming.

Trouver un studio

CONSULTER :

 

Les fiches pratiques

 

Les sites

  • Allostudio > Trouvez un studio & gérez votre groupe de musique en ligne
  • Studio Time > le Air BnB du studio
  • Audiofanzine > le webzine musical propose un outil de recherche national de studios de répétitions par localisation
  • IRMA > l’annuaire des professionnels de la musique
  • Sacem > Sacem Pro