L’éditeur vous aide, en apportant des moyens financiers, à enregistrer une maquette, trouver un producteur, acheter des instruments ou du matériel d’enregistrement. Il peut participer au financement d’une tournée, d’un clip, d’un site internet, du marketing autour de vos créations.
Il œuvre au développement de votre catalogue, en provoquant des rencontres ou en trouvant des collaborations. Il propose à d’autres artistes de sampler votre musique ou de la remixer.
Le remixeur est un arrangeur. Il négocie un tarif sur le master du remix ainsi qu’une part éditoriale. L’éditeur ne reçoit pas d’argent sur la partie master, qui relève du producteur et de l’artiste seuls, mais reçoit des parts de droits d’auteur sur l’œuvre.
L’éditeur joue un rôle central pour trouver des synchronisations et des demandes de musiques à l’image.
En tant qu’artiste ou label, vous aurez intérêt à travailler avec un éditeur qui saura valoriser votre catalogue. Vous partagerez les revenus de l’œuvre supérieurs à ce qu’ils auraient été sans son travail. Votre éditeur vous fera en effet bénéficier de ses compétences et de son réseau de professionnels dans la musique, le cinéma, la publicité, les jeux vidéos, internet.
De manière plus générale - comme pour les autres musiques - l’éditeur est là pour développer votre carrière. Les revenus d’éditions qu’il reçoit peuvent lui permettre de vous aider à acquérir du matériel de production, à bénéficier d’un studio, à investir dans la promotion…