Si vous voulez produire vous-même la soirée, pour en maîtriser tous les aspects, de la programmation au bar en passant bien sûr par les recettes de billetterie, il y a deux cas de figure :
Vous organisez plus de 6 représentations par an
L’organisation d’événements est encadrée de manière précise par la loi. Qu’il s’agisse de sécurité, d’accès ou d’utilisation de musique, la législation requiert un certain nombre d’autorisations à demander, de déclarations à faire et de mesures préventives à observer.
Les autorisations diffèrent selon que vous soyez un professionnel de l’organisation ou un organisateur occasionnel. Vous êtes ainsi considéré comme entrepreneur de spectacles si vous organisez plus de 6 représentations par an. Or, au terme de l’ordonnance de 1945, tout entrepreneur de spectacles doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle.
Vous organisez moins de 6 représentations par an
Vous pouvez cependant déroger à la licence d'entrepreneur de spectacles si vous n’organisez pas plus de 6 représentations par an. Car, comme l’indique la loi, vous n’avez pas alors pour « activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles ».
Important : Tout doit être déclaré : soit on vous embauche et vous devez signer un contrat de travail, soit on achète votre spectacle et vous devez émettre une facture qui garantira votre paiement.
- Pour en savoir plus, consultez la page Connaître la réglementation.
On résume :
Source Technopol
Vous devez, vous ou le lieu qui vous emploie, obtenir une autorisation de diffusion autorisation de diffusion de la Sacem, afin qu’elle puisse collecter et répartir les droits des auteurs-compositeurs qu’elle représente.
Vous pourrez a posteriori déclarer les sets joués pour garantir la bonne répartition des droits d’auteurs collectés pendant la soirée par la Sacem, y compris les vôtres si vous êtes compositeurs.