Glossaire
Tous A B C D E H K L M P R S T V W
Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
MASH-UP

Le Mash-up consiste à mélanger plusieurs morceaux, généralement deux, en combinant leurs différentes parties (vocale, rythmique, mélodique), si besoin en en retravaillant le tempo et la structure.

MIDI

Le Musical Instrument Digital Interface est un langage qui sert de protocole de communication entre instruments. Il permet de contrôler et synchroniser n’importe quelle machine via une autre machine, ou son ordinateur.  En paramétrant le son de « sortie », le MIDI permet d’obtenir une piste de percussion, de basse ou de flute d’une simple pression sur un synthétiseur relié à son ordinateur. Ce procédé créé en 1983 a constitué une vraie révolution dans la production musicale et a mené à l’avènement du « home studio ».

MP3

Le mp3 est un format de compression musicale permettant une immense capacité de stockage de musique dans très peu d’espace. Cette innovation quand elle est apparue a poussé les constructeurs électroniques à développer de nouveaux logiciels de mix comme Final Scratch, Traktor Scratch, Djay ou Serato (avec un coût bien inférieur à celui de platines CDJ), capables de gérer une telle quantité de sons et permettant aux utilisateurs de pouvoir réaliser remix et mash-up à partir de fichiers musicaux téléchargés en quelques minutes.