Rechercher
Initiative of Sacem
Écoutez
la playlist
Glossaire
Tous A B C D E F H I K L M P R S T U V W
Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
SACEM

La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique collecte et répartit les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs pour la diffusion et l’exploitation de leurs oeuvres.

SAMPLE

Le Sample (échantillon en français) est un extrait sonore d’un morceau de musique original (voix, instrument, rythme…), plus ou moins long (d’une ou deux à plusieurs dizaines de secondes) isolé et utilisé dans un autre morceau, soit comme illustration passagère, soit comme élément constitutif de la structure du nouveau morceau. Attention ! Un sample doit être déclaré, c’est-à-dire avoir été négocié avec l’artiste ou ses ayants-droit, pour obtenir auprès d’eux l’autorisation contractuelle et donc payante, d’utiliser le morceau original. Il existe également des banques de samples libres de droits.

 

> Sur le morceau « Never Grow Old (Re-Plant) » de Floorplan (un projet du célèbre producteur de techno de Detroit Robert Hood), sample le morceau « Never Grow Old » d’Aretha Franklin.

SCPP

La Société Civile des Producteurs Phonographiques est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de disques et de clips. Près de 1000 producteurs en sont membres, notamment les trois majors Sony, Universal et Warner.

SDRM

La Société pour l'Administration du Droit de Reproduction Mécanique, collecte les Droits de Reproduction Mécanique (DRM) pour la reproduction des œuvres musicales sur support.

SNAC

Le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs permet de protéger sa musique avant d’adhérer à la Sacem.

SNEP

Le Syndicat National de l'édition Phonographique regroupe 48 membres dont il est le porte-parole et le représentant. C’est un syndicat professionnel affilié au MEDEF. Il est également membre de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI). Ses membres sont des fabricants, des producteurs et éditeurs et des distributeurs de disques.

SPEDICAM

La Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes. En France, deux sociétés civiles sont en charge de gérer les droits des artistes interprètes : l'ADAMI et la SPEDIDAM.

SPPF

La Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France est une société civile « créée par des Producteurs Indépendants pour les Producteurs Indépendants ». Elle est responsable de la perception et la répartition des droits correspondants aux utilisations des disques et des clips, au titre de la gestion collective obligatoire.

SPRE

La Société Civile pour la Perception de la Rémunération Équitable collecte dans le cadre d'un mandat légal la Rémunération Equitable, qui est ensuite répartie par ses sociétés membres. Elle est cogérée par quatre sociétés (SCPP, SPPF, ADAMI, SPEDIDAM) qui répartissent ces droits directement aux artistes-interprètes et aux producteurs sur la base des relevés de diffusion fournis par les chaînes de télévision et les radios ou par sondage pour les autres diffuseurs de musique.