Rechercher
Initiative of Sacem
Écoutez
la playlist
Glossaire
Tous A B D E F H I K L M P R S T V W
Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
SAMPLE

Le Sample (échantillon en français) est un extrait sonore d’un morceau de musique original (voix, instrument, rythme…), plus ou moins long (d’une ou deux à plusieurs dizaines de secondes) isolé et utilisé dans un autre morceau, soit comme illustration passagère, soit comme élément constitutif de la structure du nouveau morceau. Attention ! Un sample doit être déclaré, c’est-à-dire avoir été négocié avec l’artiste ou ses ayants-droit, pour obtenir auprès d’eux l’autorisation contractuelle et donc payante, d’utiliser le morceau original. Il existe également des banques de samples libres de droits.

 

> Sur le morceau « Never Grow Old (Re-Plant) » de Floorplan (un projet du célèbre producteur de techno de Detroit Robert Hood), sample le morceau « Never Grow Old » d’Aretha Franklin.

SPEDICAM

La Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes. En France, deux sociétés civiles sont en charge de gérer les droits des artistes interprètes : l'ADAMI et la SPEDIDAM.